Ce matin, le réveil est plus matinal que la veille. Un grand jour nous attend : nous allons fouler le sol du parc olympique ! Alain a les tickets : tennis fauteuil à midi et volley assis à 14h.
Le rendez-vous est donné à 8h30 devant l’hôtel. David a amené « les munitions » ! A savoir un grand flag Des Pieds et Des Mains, des drapeaux français, et de quoi nous maquiller tous en bleu-blanc-rouge.
De jour en jour, nous gagnons en efficacité sur l’embarquement du groupe dans le car, avec notamment le transfert via l’élévateur de Arthur, Margot, Emilie, Maxime et François, en fauteuil. Chacun a sa mission bien en main, et l’amarrage opéré par notre « expert attache », Noël (le Papa de Maxime), est sans faille !
Nous quittons le centre de Rio. L’ambiance est à son comble dans le car, mais il devient difficile de voir le paysage car les 2 Greg se sont chargés de décorer les vitres avec les drapeaux ;o)
Nous voilà customizés pour aller afficher bien haut nos couleurs françaises !
Les silhouettes des différents bâtiments du parc se profilent bientôt. Nous débarquons au pied de l’entrée, non sans émotion. C’est fort de se trouver tous là, tous les 25 (nos 11 lauréats, leurs 6 accompagnateurs, et les 8 bénévoles de l’asso), sur le site où les plus grands sportifs ont excellé il y a 1 mois, et où les super-human (référence à une magnifique vidéo réalisée par les Anglais pour les jeux paralympiques) sont en train de performer en ce moment.
Les joues sont bleu-blanc-rouge, les sourires jusqu’aux oreilles, et les yeux pétillent … ON Y EST !
Et c’est d’autant plus chouette que des liens se sont tissés entre tous en très peu de temps depuis notre arrivée. Nos « ados » forment un super groupe : Raphaël malgré son agénésie prend un énorme plaisir à pousser le fauteuil de Margot (alors que nous croisons les doigts quand les descentes sont un peu prononcées). Mathieu, même s’il est mal marchant, propose à Arthur des séances de sensations fortes en basculant son fauteuil. Et puis on découvre les talents cachés des uns et des autres : Alex écrit des poèmes magnifiques, Lucas fait du montage vidéo tip top en 2 temps 3 mouvements, Maxime joue de l’elfaya (un tambour brésilien) dans le groupe nantais Mai Caiba. Margot nous apprend le langage des signes : tout le monde a bien retenu comment dire « bêtise ». Les échanges autour des pratiques sportives et des adaptations imaginées par chacun sont également très riches. Julien nous a parlé de ses différentes prothèses, distinctes selon l’activité : une pour le kite, une pour la planche à voile, etc. Nathalie, la Maman d’Arthur, prend des infos auprès de Gildas sur les adaptations faites sur le hansa, le bateau sur lequel navigue Océane. Et j’en passe, évidemment.
Donc à 12h, après un tour dans le Mega Store où mascottes, tee-shirts, tongs Rio 2016 débordent de partout, nous entrons dans le court central. Les joueurs ont une puissance de frappe bluffante. Et le soleil lui aussi nous assomme de sa puissance de frappe … juste pour ceux qui oublieraient que nous sommes …. au BRESIIIIIIIL ! On quitte le court central pour le volley, qui se trouve à une distance difficile à parcourir à pied avec notre groupe. On refait donc notre « manip embarquement de car » et voyons l’Egypte battre les Etats-Unis. Les volleyeurs jouent assis, le filet est positionné presque à ras du sol, des sur-hommes je vous l’ai dit plus haut !!!!
Une journée encore bien remplie donc, et un petit plouf dans la piscine va être le bienvenu avant le dîner. Ici, il est 18h, et il fait encore 33°.